L’équipement obligatoire associé au bateau (vraiment obligatoire, car l’oublier à la base lors d’une sortie signifie pas de navigation possible une fois sur place… et pas mal de chambrage par les copains !) , c’est :
– la pagaie bien sûr, de taille adaptée à chacun entre 1m70 et 2m10
– la jupe qui permet de recouvrir l’hiloire et éviter d’embarquer de l’eau,
Pour une navigation jusqu’à 2 milles, toute embarcation doit disposer à bord du matériel suivant :
• un gilet de sauvetage aux normes européennes 50 N par personne embarquée.
• un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent…) autonomie de 6 heures mini
• une pompe d’assèchement, sauf si le cockpit est auto videur, ou une écope reliée par un bout
• un bout de remorquage d’une longueur au moins égale à la longueur du bateau (largable ou pouvoir couper)
• une montre
• un annuaire des marées
• une ligne de vie
Pour la navigation au-delà de 2 milles et jusqu’à 6 milles d’un abri, cette liste est complétée par :
• 3 feux rouges à main « réglementaires »
• un compas magnétique
• une carte marine de la zone de navigation concernée
• le RIPAM et une description du système de balisage
• Immatriculation de l’embarcation
La navigation en solitaire est autorisée si le pratiquant est adhérent à une association déclarée pour cette pratique, et s’il prévoit une VHF conforme.