La Mer

La descente est l’un des sports du monde du Canoë-Kayak, l’objectif : aller le plus vite possible jusqu’à l’arrivée.  Cette discipline se déroule sur des rivières en eau-vive, cela permet de découvrir la nature et l’ambiance de la descente.

 

L ' activité mer au club

Les côtes Normandes, Bretonnes et du nord offrent de beaux terrains de jeux, que nous abordons avec humilité et respect et surtout un très grand bonheur

La sortie en mer ne s’improvise pas. Les kayakistes expérimentés le savent bien et cela fait partie aussi du plaisir de l’activité. Imaginer et prévoir la sortie avant d’y ressentir les sensations. On y est avant d’y être. Le kayak de mer nécessite un matériel et une embarcation adaptée. Tous ces paramètres étant réunis. C’est parti pour une sortie !!

 

Pour le côté encadrement,
nos encadrants et élèves encadrants sont présent pour vous. Ils mettent tout en oeuvre pour déjouer les pièges d’une météo devenant de plus en plus aléatoire. Les sorties en mer deviennent d’autant plus précieuses et appréciées !

equipement mer
L'équipement​
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L’équipement obligatoire associé au bateau (vraiment obligatoire, car l’oublier à la base lors d’une sortie signifie pas de navigation possible une fois sur place… et pas mal de chambrage par les copains !) , c’est :

– la pagaie bien sûr, de taille adaptée à chacun entre 1m70 et 2m10

– la jupe qui permet de recouvrir l’hiloire et éviter d’embarquer de l’eau, 

Pour une navigation jusqu’à 2 milles, toute embarcation doit disposer à bord du matériel suivant :
• un gilet de sauvetage aux normes européennes 50 N par personne embarquée.
• un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent…) autonomie de 6 heures mini
• une pompe d’assèchement, sauf si le cockpit est auto videur, ou une écope reliée par un bout
• un bout de remorquage d’une longueur au moins égale à la longueur du bateau (largable ou pouvoir couper)
• une montre
• un annuaire des marées
• une ligne de vie

Pour la navigation au-delà de 2 milles et jusqu’à 6 milles d’un abri, cette liste est complétée par :
• 3 feux rouges à main « réglementaires »
• un compas magnétique
• une carte marine de la zone de navigation concernée
• le RIPAM et une description du système de balisage
• Immatriculation de l’embarcation
La navigation en solitaire est autorisée si le pratiquant est adhérent à une association déclarée pour cette pratique, et s’il prévoit une VHF conforme.